10 conseils pour réussir sa croisière

La croisière offre des moments de vie inoubliables : détente, découverte de destinations idylliques, rencontres… Pour qu'elle soit aussi parfaite que vous l'avez imaginée, voici quelques conseils utiles afin d’éviter les désagréments.

1. La location du catamaran

Les réservations de bateaux se font longtemps à l’avance. Ainsi, si vous souhaitez avoir le choix de votre catamaran, mieux vaut anticiper et vous y prendre tôt. L’idéal est de prévoir votre croisière un an avant votre départ, afin de vous assurer de disposer du bateau de votre choix. Sélectionnez votre catamaran en fonction du nombre de personnes qui voyagent et du type de confort souhaité.

2. La saison 

Beaucoup de plaisanciers cherchent à fuir l’hiver dans leur pays et embarquent pour une croisière entre les mois de novembre et avril. Pourtant, la meilleure saison pour naviguer dans les Antilles reste la période s’échelonnant de mai à juillet. Tout d’abord, les billets d’avion pour rejoindre les Antilles sont moins chers à cette période de l’année. Ensuite, les vents sont moins forts et les mouillages bien moins encombrés. Enfin, les tarifs de location de catamarans sont plus avantageux. En effet, les prix baissent de 30% en basse saison, ce qui est loin d’être négligeable.

3. La durée

S’il est évidemment possible de faire une croisière sur une semaine, prévoyez au moins 10 jours pour descendre en catamaran jusqu’aux îles Grenadines, car il vous faudra remonter contre l’alizé du Nord-Est. Pour vous assurer d’avoir le temps de vous arrêter dans tous les lieux prévus dans votre itinéraire et profiter de votre croisière comme il se doit, l’idéal est de prévoir 15 jours.

4. Le départ

Si vous arrivez dans les Antilles après avoir voyagé en avion, il est conseillé de ne pas prendre le large tout de suite. Prenez le temps de vous familiariser avec votre bateau et de ranger convenablement vos affaires. Passez une nuit à quai avant de débuter votre croisière.

5. L’itinéraire

Si vous avez opté pour une croisière de 10-15 jours, l’idéal est de descendre jusqu’aux Tobago. Vous pourrez ensuite tranquillement remonter vers la Martinique en faisant des escales dans les îles au gré de vos envies.

6. Les formalités

Si la carte nationale d’identité suffit pour les îles françaises, assurez-vous d’avoir un passeport en cours de validité pour les îles anglo-saxonnes. Lors de votre croisière dans l’arc antillais, il vous faudra remplir des formalités d’entrée et de sortie appelées les clearances. Les formulaires comportent une partie concernant le bateau et une autre concernant l’équipage. Selon la législation en vigueur dans les États que vous visiterez, il se pourrait que seul le skipper soit autorisé à mettre le pied à terre pour accomplir les démarches. Le reste de l’équipage pourra débarquer lorsque tout sera en règle. Veillez à bien remplir ces formalités et à prévoir le budget nécessaire sous peine de vous exposer à des complications.

7. L'avitaillement

Le port de plaisance du Marin dispose de plusieurs supermarchés dans lesquels vous pourrez faire vos courses avant votre départ en croisière. Vous pouvez également faire vos achats directement en ligne et vous faire livrer à bord en vous rendant sur les sites de www.sailshop.fr et www.appro-zagaya.fr. Si vous souhaitez vous libérer de toutes les contraintes liées à l’achat de provision, vous avez la possibilité d’opter pour des paniers-type pour un charter adapté à vos besoins (nombre de passagers et durée de votre croisière). Ces packs comprennent tout le nécessaire (apéritif et vin compris) et sont modifiables à votre convenance.

8. La sécurité

Les Caraïbes sont des îles aux faibles ressources, ainsi soyez prudent. Dès que vous vous amarrez à un ponton, utilisez le câble à cadenas de votre annexe. Lorsque vous êtes au mouillage le soir, mieux vaut ne pas laisser l’annexe amarrée au bateau et la remonter sur les bossoirs.

9. Les manoeuvres

Si vous louez un bateau sans skipper, assurez-vous de bien maîtriser les différentes manoeuvres. Vous trouverez sur notre site des vidéos explicatives pour la prise de mouillage, l’envoi des voiles, l’utilisation de l’électronique … Si vous ne vous sentez pas en confiance, ne prenez aucun risque et préférez une solution clé en main avec un skipper.

10. La check-list

Assurez-vous de ne rien oublier avant le départ ! Privilégiez des sacs souples pour pouvoir les ranger facilement sur le bateau. Bien que dans les Caraïbes l’été soit au rendez-vous toute l’année, prévoyez tout de même une veste ou un ciré pour vous protéger des éventuels grains et des embruns. La mer peut être agitée dans les canaux séparant les îles, et le courant très fort. Pensez également à apporter un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et une lotion anti-moustique. Si vous suivez un traitement particulier, n’oubliez pas vos médicaments personnels. Pour les produits de toilette, préférez des produits biodégradables pour préserver la mer. Enfin, n'oubliez pas votre permis de conduire si vous souhaitez louer un véhicule.

Il ne vous reste maintenant qu’à embarquer pour une croisière de rêve et à profiter de chaque instant !