Croisière autour de la Martinique

8 jours
Un dauphin dans la baie de Saint-Pierre, Martinique
Un dauphin dans la baie de Saint-Pierre, Martinique Enlarge
Un pélican dans la mangrove, Martinique
Un pélican dans la mangrove, Martinique Enlarge
Coucher de soleil sur le rocher du Diamant, Martinique
Coucher de soleil sur le rocher du Diamant, Martinique Enlarge
Une petite tortue de mer, Anses d'Arlet, Martinique
Une petite tortue de mer, Anses d'Arlet, Martinique Enlarge
Un petit colibri, Martinique
Un petit colibri, Martinique Enlarge
La grande plage des Salines, Sainte-Anne, Martinique
La grande plage des Salines, Sainte-Anne, Martinique Enlarge
Une fleur tropicale, Martinique
Une fleur tropicale, Martinique Enlarge
Partez en croisière à la découverte de la Martinique, l’île aux mouillages tropicaux et sauvages et voguez à bord de nos catamarans autour de l'île aux fleurs.

Pour faire le tour de la Martinique, il faut prévoir une semaine de croisière de rêve avec peu de navigation. Au programme : soleil, cocotiers, plages de sable blanc et eaux turquoise...

C’est l'une des rares îles des Petites Antilles à être protégée par une barrière de corail : un terrain de jeu magique peu fréquenté, aux multiples baies paradisiaques.

Mais attention aux pièges, bouts trainant dans l’eau pour les nasses des pêcheurs ou récifs de coraux, c’est pour cela que nous conseillons de naviguer à vue par une bonne visibilité.
La navigation de nuit est interdite, il faut avoir pris son mouillage à 15h au plus tard, le catamaran est particulièrement bien adapté pour cette croisière.

Jour 1

Transfert de l'aéroport du Lamentin vers le Port de Plaisance du Marin (45 minutes).
Embarquement à bord de votre catamaran. Accueil au Ti Punch.

Si vous avez un skipper ou que vous atterrissez très tôt l'après-midi, vous pouvez quitter le ponton le soir même et passer votre première nuit à Sainte-Anne pour vous reposer.
À noter : dans le cas où vous atterrissez tardivement, vous pouvez faire approvisionner votre bateau avant votre arrivée par un prestataire local, spécialiste de l'approvisionnement, cela vous permettra de partir assez tôt le lendemain matin.

Jour 2

En partant du Marin, la grande plage de Sainte-Anne est à une demi-heure de navigation. Baie très abritée, le mouillage se fait par 4 mètres de fond. Vous apprécierez la bonne ambiance dans le village, les restaurants typiques et les diverses boutiques de souvenirs.

Puis, direction la côte Est de la Martinique face à l’alizé, avec un excellent abri dans la Baie des Anglais à deux heures de navigation. La prise de corps-mort y est obligatoire. Très sauvage, cette baie est protégée par une barrière de corail classée réserve naturelle. Sur demande, les pêcheurs peuvent vous organiser un barbecue langoustes sur la plage pour régaler vos papilles.

Jour 3

Vous naviguez à l’abri de la barrière de corail en remontant vers le Nord et en longeant la côte martiniquaise. Les paysages y sont magnifiques et la nature très sauvage avec des plages bordées de cocotiers ! Vous arrivez aux îlets du François et à la fameuse Baignoire de Joséphine : eau turquoise à 29° C, plage de sable corallien, que d'éblouissement pour les yeux ! Petit conseil : évitez les week-ends — l’endroit est trop fréquenté.

Jour 4

Direction le Havre du Robert, vous passez devant l’îlet du Loup Garou, îlet carte postale avec ses 3 cocotiers, son sable rose corallien et ses couleurs incroyables. Le mouillage peut parfois être difficile. Vous entrez ensuite dans la baie du Robert. Vous aurez le choix de l'escale : l’abri de l’îlet Madame habité par les iguanes, ou l’îlet Chancel où vous pourrez contempler les ruines d’une ancienne briquetterie aux figuiers maudits, étrange parasite végétal, dans la mangrove.

Jour 5

Attention, ça va bouger ! À une heure de navigation, vous trouverez la Baie aux Trésors, une nouvelle réserve naturelle à la pointe de la Caravelle. Dans cet endroit magique, très abrité, vous découvrirez les ruines du château Dubuc, où un colon du XVIIème siècle aurait caché son trésor... Les enfants sauront le retrouver et feront de beaux rêves. Vous contournez la pointe de la Caravelle, pour rejoindre Tartane et ses surfeurs, petit village de pêcheurs très animé au mouillage tranquille. Vous pouvez également continuer votre route pour prendre un mouillage dans le Havre de Trinité, à environ 2 à 3 heures de navigation.

Jour 6

C’est la grande navigation majestueuse de votre croisière le long de la côte luxuriante de la Martinique ! Vous êtes dans le splendide canal qui sépare la Martinique et la Dominique. L’alizé vous pousse, et après 5 heures de navigation vous entrez dans la baie de St Pierre avec sa grande plage et son village au pied de la Montagne Pelée. Vous êtes maintenant dans la mer des Caraïbes, l’eau est toujours aussi turquoise et translucide. C'est l'un des endroits préférés des dauphins, alors gardez les yeux bien ouverts !

Jour 7

La croisière se poursuit sous le vent de l’île dans la mer des Caraïbes. La navigation se fait autant à la voile qu’au moteur, direction les Anses d'Arlet, à 4 h de navigation. Vous apprécierez son village de pêcheurs plein de charme ainsi que la beauté et la diversité des fonds sous-marins. Vous y croiserez des tortues et des bancs de poissons tropicaux aux couleurs étincelantes.

Jour 8

C'est le retour au port du Marin après 3 heures de navigation. Vous passez au pied du rocher du Diamant, aux multiples cicatrices rappelant l’invasion des Anglais. C’est le seul rocher considéré par les Anglais comme un vaisseau.

Votre croisière en catamaran en Martinique s'achève, sans faire de longues navigations. Vous avez pleinement profité des Caraïbes et repartez avec des souvenirs tropicaux plein la tête.